H2 University devient H2 Innovate


par Daniel Jarjoura

Afin de mieux représenter l’étendue des services que nous avons pu proposer cette dernière année en s’appuyant sur notre communauté d’entrepreneurs et d’innovateurs, nous changeons de nom pour devenir H2 Innovate. Nous n'abandonnons pas la formation pour autant, qui reste au cœur de notre ADN, nous étendons simplement notre offre de services pour encore mieux accompagner nos clients dans toutes leurs transformations.

 

Les détails

Lors la création de H2, en septembre 2015, mon intuition initiale était que dans un monde bousculé par l'accélération technologique et les transformations organisationnelles, ceux qui sont le plus à même d’accompagner les entreprises dans leurs transformations, sont ceux qui sont au coeur de celles-ci : les entrepreneurs et innovateurs. Trente mois, une centaine d'entreprises accompagnées et plus de 2 300 cadres formés plus tard, cette intuition s'est transformée en certitude.

 

L'intuition que je n'avais pas, pour le coup, était qu'une communauté organisée d'entrepreneurs sélectionnés tant pour leur expertise que leurs “soft skills”,  pouvait proposer une diversité de solutions aux challenges que rencontrent les entreprises aujourd'hui. Si la formation aux nouvelles compétences (digitales, technologiques et managériales) s'était présentée comme une évidence, nous n'avions pas forcément envisagé de solliciter notre communauté sur d'autres types de prestations : conférences, coaching, animations de sprints d'innovation, voire même, plus récemment, du conseil stratégique.

 

Disrupter le conseil en stratégie traditionnel

Depuis les débuts du conseil en stratégie, les agences ont cherché à se différencier en faisant toujours plus pour leurs clients.

 

Dans un monde de plus en plus ouvert et connecté, chamboulé de plus en plus souvent par des avancées technologiques et leurs répercussions économiques, sociales et organisationnelles, je suis intimement convaincu que les méthodes traditionnelles de consulting, dispensées par des consultants “couteaux-suisses” à la tête bien faite mais sans systématiquement d’expérience terrain, sont de moins en moins adaptées.

 

En effet, si les années 90 et 2000 ont donné la part belle aux idées et aux concepts théoriques, c’est l’exécution et le développement itératif qui fait gagner les entreprises depuis le début des années 2010. Si Google, Facebook ou Amazon réussissent aujourd’hui, c’est autant grâce à leurs succès qu’à leurs échecs, et ce n’est pas une surprise si ces entreprises ne font quasiment pas appel aux agences de conseil traditionnelles.

 

Au contraire, les entrepreneurs qui créent, innovent, qui se trompent mais rebondissent et développent des expertises extrêmement pointues, sont plus que jamais pertinents à conseiller les entreprises souhaitant se transformer. Si ces entrepreneurs ont réussi à s’adapter à un monde plus incertain, quelle que soit la taille de leurs équipes, c’est parce qu’ils ont réussi à intégrer dans leur gestion au quotidien de nouveaux outils et de nouvelles pratiques. Si leurs conseils sont pertinents, c’est qu’ils se les appliquent au jour le jour et ont un vrai retour terrain sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

 

Sans porter un projet sur une période de temps significative, où l'on est responsable de ses recommandations, où l’on porte ses recommandations à travers toute l’exécution du projet, et où l'on accumule les cicatrices des erreurs commises, tout en ayant réussi à rebondir, on n’apprend qu’une infime partie de ce que l’on peut apprendre sur un sujet donné.

Steve Jobs

Pour voir l'intervention complète de Steve Jobs, cliquez ici

C’est cette vision que nous souhaitons porter chez H2. La vision d’une entreprise qui, en s’appuyant sur une communauté mondiale et diversifiée d’entrepreneurs, pourra encore mieux accompagner les entreprises dans toutes les transformations qu’elles doivent entreprendre.

 

P.S. : votre entreprise souhaite se transformer et vous souhaitez confronter votre stratégie à notre communauté d’entrepreneurs ? Vous êtes un entrepreneur et vous souhaitez rejoindre notre communauté ? Contactez-moi directement sur daniel@h2innovate.com

 

Recevez tous nos articles et bien plus, une fois par semaine directement dans votre boîte mail !