C’est le Chief Learning Officer, et non pas le Chief Digital Officer, qui changera les entreprises


par Daniel Jarjoura

Alors je sais ce que vous allez dire, le dirigeant d’une entreprise de formation qui met en avant les Chief Learning Officer c’est la moindre des choses. Pourtant, lorsque j’ai créé H2 University en septembre 2015, je pensais complètement l’inverse. Pour moi, le Chief Digital Officer avec son background métier et sa culture digitale avait toutes les clés en main pour transformer les entreprises et les préparer à la révolution digitale. Nous avions même passé du temps à les identifier et les recenser.

30 mois, 2 000 professionnels formés et des centaines d’entreprises rencontrées plus tard, mon constant est néanmoins sans appel : alors que 62% des grandes entreprises françaises compteraient un CDO aujourd’hui, leur impact dans la transformation de ces entreprise est au mieux limité, au pire inexistant. Je m’explique.

De toutes les histoires de transformation que me racontent les entreprises, il y en a une qui revient souvent et qui est la plus symptomatique. Dans le cadre d’une programme de digitalisation de l’entreprise, un nouvel outil de collaboration (Slack, Office 365, G Suite…) a été déployé. Le déploiement est un succès mais personne n’utilise les nouveaux outils.

En effet, le postulat de base de la conduite du changement n’a pas bougé depuis des décennies : si les outils changent sans que les gens changent, vous n’avez rien fait. Et le changement attendu est radical.

Vous l’avez effectivement remarqué, le monde dans lequel nous vivons est en pleine mutation, notamment propulsée par l’accélération technologique, et la plupart de nos fondamentaux sont bousculés. Pour s’adapter, il faut donc changer et certaines entreprises le font beaucoup mieux que d’autres. En fait, la totalité des entreprises qui réussissent de manière insolente aujourd’hui ont intégré ces 3 connaissances fondamentales du 21ème siècle :

1/ Nous vivons désormais à l’ère du changement permanent : tous nos acquis, en terme de savoirs et savoirs-faire, sont continuellement mis à mal, voire deviennent complètement obsolètes en quelques mois.

2/ Les logiciels sont nos esclaves virtuels : il est désormais à la portée de tout le monde d’automatiser ses tâches récurrentes et rébarbatives grâce aux outils numériques. Pour 80% des entreprises, plus besoin d'agence, d'intégrateur, d'équipe IT... Juste les bons outils SaaS et des orchestrateurs de tâches comme Zapier.

3/ Notre valeur principale tient dans nos relations avec les autres : maintenant que nous sommes débarrassés de nos tâches récurrentes et rébarbatives, nous pouvons nous consacrer à ce qui fait de nous des êtres humains : la collaboration, la communication et l’éducation.

Au risque de me répéter, la seule façon pour votre entreprise, votre équipe, de réussir au 21ème siècle est d’intégrer dans votre culture d'entreprise ces 3 connaissances fondamentales.

Ce n’est, par contre, pas si simple car chacune de ces connaissances rentre en conflit direct avec tout notre système éducatif. Notre société est basée sur des études courtes (3 à 5 ans) qui sont censées nous servir toute la vie, alors que tous nos acquis sont régulièrement mis à mal. L’appréciation du travail de nos collaborateurs se fait sur leur capacité de travail alors qu’il faut maintenant qu’ils fassent travailler logiciels et robots. Enfin, nous sommes conditionnés à travailler seul alors qu’il faut maintenant travailler avec les autres.

C’est en comprenant tout cela que je suis maintenant convaincu que celui/celle qui changera les entreprises c’est le Chief Learning Officer… pour peu que leur dirigeant leur donne les moyens. Chers CEOs, c’est à vous que je parle 😉

P.S. : si vous êtes CDO et que vous êtes arrivé à la fin de cet article, vous avez bien évidemment compris que je ne remet pas en cause votre existence (les entreprises ont un besoin cruel de mise à jour digitale) mais bien le postulat de base qui est de changer les gens avant les outils

P.P.S. : vous pouvez me contacter directement sur daniel@h2.university 📨 Je lis et réponds à tous mes messages 😊

Recevez tous nos articles et bien plus, une fois par semaine directement dans votre boîte mail !